Charte du parc des jalles
Charte environnementale et paysagère
Le Parc des Jalles, situé au nord de Bordeaux, s’étend sur 5 300ha et offre une très grande diversité de paysages et d’activités : une plaine maraîchère, une réserve naturelle, des vignes, des marais et des bois, des zones industrielles et commerciales, des logements.
Préservé par son inondabilité, ce territoire fonde son identité sur le relief partagé de la vallée des Jalles et des activités agricoles préservées en cœur de la Communauté Urbaine; il est réparti sur huit communes.
La charte définit une feuille de route politique nécessaire à la constitution effective d’un parc territorial agraire : en définir le véritable statut, en délimiter le périmètre, en traiter les franges, structurer un “espace public du Parc”, y recenser les activités économiques et en développer de nouvelles.
En savoir plus
Lieu : Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, le Haillan, le Taillan-Medoc, Parempuyre, St-Médard-en-Jalles (33) – Maîtrise d’ouvrage : CUB – Maîtrise d’œuvre : ADH architectes, paysagistes, urbanistes | BIOTOPE écologue | C. CLOUP paysagiste associée – Programme : élaboration d’une charte environnementale et paysagère – Surfaces : 5 300ha – Calendrier : livraison 2008